Dans le cadre de la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier des aides du gouvernement pour le financement des travaux d’isolation thermique. Parmi ces travaux se trouve les travaux d isolation thermique des combles. Surtout durant les périodes hivernales, votre facture de chauffage pourra être diminuée après avoir réalisé des travaux pour isoler ses combles. Aussi, votre intérieur sera mieux tempéré lors des périodes estivales. Lorsque les températures grimpent, votre habitation sera protégée contre la surchauffe. Vous bénéficierez alors d’un intérieur plus confortable. Vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat pour le financement des travaux d’isolation de vos combles. Des combles bien isolés vous apporteront de nombreux avantages. Vous aurez besoin de faire appel à des professionnels RGE pour réaliser les travaux.
Les aides MaPrimeRénov’, la prime énergie et la TVA à 5,5 %
Parmi les aides de l’Etat se trouvent les aides MaPrimeRénov’. Tous les ménages, qu’ils soient aisés ou modestes, peuvent tous bénéficier de cette aide depuis 2021. En fonction du niveau de ressources du foyer, le montant de l’aide se diffère. Vous pourrez bénéficier jusqu’à 20 000 euros de financement avec cette aide. L’isolation des combles figure parmi les travaux éligibles avec. Appelée aussi Certificats d’Economies d’Energie, la prime énergie est aussi une subvention accessible si vous projetez de réaliser des travaux d’isolation de vos combles. Par contre, son fonctionnement reste assez complexe. Une partie du montant total des travaux pourra être remboursée par le fournisseur d’énergie. Pour pouvoir bénéficier de la prime énergie, votre habitation devra être âgée de plus de 2 ans. Pour l’isolation des combles perdus, l’isolant devra posséder une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m².K/W contre 6 m².K/W pour le cas de l’isolation des rampants de toiture. Avant d’établir le devis, un expert devra évaluer la faisabilité du chantier lors d’une visite technique. Au lieu d’un taux de 20 % normalement, vous pourrez aussi bénéficier d’un TVA à 5,5 % si vous choisissez une entreprise spécialisée pour tous les travaux. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne les aides concernant les travaux d’isolation des combles, cliquez ici.
L’Eco PTZ, les aides de l’Anah et les aides locales
Comme son nom l’indique, l'Éco PTZ est un prêt réservé pour les personnes qui projettent de réaliser des travaux pour isoler les combles. Pour bénéficier de ce crédit, il vous faudra trouver un établissement bancaire qui le proposera. Si vous estimez que vous n’avez pas assez d’argent pour réaliser les travaux d’isolation des combles, vous pouvez vous rendre auprès de l’Anah. Pour le cas des foyers aux revenus modestes, ils pourront réaliser des travaux d’isolation avec l’aide de l’agence. Le montant maximum peut atteindre les 10 000 euros. Cette aide permettra de financer la moitié du montant des travaux à réaliser. Les aides locales sont aussi disponibles dans certaines régions. Vous pouvez alors vous rendre auprès de votre mairie pour vous informer concernant les aides régionales disponibles.
L’aide « Coupe de pouce isolation » et l’isolation des combles pour 1 euro
Outre le crédit d impôt et les autres aides, vous pouvez aussi bénéficier du « Coupe de pouce isolation ». Pour 1 m2 d’isolant, vous pourrez profiter d’un gain financier pouvant aller jusqu’à 20 euros en fonction de vos conditions de ressources. Même si c’est une somme qui n’est pas dérisoire, cette aide ne devra pas être négligée surtout en ces temps de crise. Isoler les combles pour 1 euro n’est pas une aide de l’Etat mais plutôt une offre commerciale. Les travaux concernés restent seulement l’isolation des combles perdus. Des conditions de ressources encadrent cette aide. Ce ne sont pas toutes les institutions qui proposent cette aide mais seulement qui ont signé une charte spécifique.